Objet en vue ? C’est perdu !

Objet en vue ? C’est perdu !

Vols dans véhicules

La problématique: qu’est-ce que le vol dans véhicules précisément?

Généralement, les statistiques policières montrent une hausse des vols dans véhicules.
La présence de GPS et d’autres objets de valeur sont prisés dans les véhicules, et jouent certainement un rôle non négligeable à cet égard.

Que recherche les voleurs et à quels moments ?
Au niveau des vols dans les voitures ce sont surtout les grandes villes sont les plus touchées, avec en tête l’arrondissement judiciaire de Bruxelles, suivi de Liège, Charleroi et Anvers.
Les moments à risque sont le vendredi et le samedi, en fin de soirée et en début de nuit.
Les vols de ce type sont commis toute l’année, mais les mois ‘sombres’ sont perçus comme moments particulièrement à risque.

Top 5 des butins

1. GPS
2. Effets personnels, comme les cartes d’identité, cartes de banque, permis de conduire, portefeuilles, …
3. Ordinateurs portables
4. GSM
5. Autoradios

Les documents de bord constituent eux aussi une cible fort convoitée, et plus particulièrement les certificats d’immatriculation. Dans la mesure où il est essentiel pour l’identification d’un véhicule, le certificat d’immatriculation peut servir pour vendre une autre voiture volée, mais aussi dans les cas de fraude à l’assurance.

Conseils préventifs: comment éviter le vol dans véhicules ?

  • Garez de préférence votre voiture dans un garage ou dans un autre endroit sûr. Choisissez en tout cas un emplacement de parking non isolé et bien éclairé.
  • Fermez toujours soigneusement votre voiture: n’oubliez pas de fermer les portières, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre véhicule. Si les portes sont ouvertes, il n’y a pas d’effraction, il n’y a pas de vol aux yeux des assurances et ils n’interviennent pas. Savez-vous que la non-fermeture des portières sur la voie publique peut être punie en vertu de la loi sur la sécurité routière par une solide amende? Fermez donc toujours vos portes !
  • Emportez toujours vos objets de valeur (GPS, GSM, PC portable, sac à main, portefeuille, veste, appareils photos, clés de maisons…).
  • Emportez toujours vos documents de bord (certificat d’immatriculation, certificat de conformité, l’attestation valable de contrôle technique et vos papiers d’assurances) de la voiture. Ces documents présentent de la valeur dans le circuit criminel. Les voleurs tentent d’entrer par effraction dans votre véhicule pour les subtiliser, sachez leur faire face.
  • Enlevez toujours votre GPS mobile et son support du véhicule. Essuyez également la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise. Les voleurs cambriolent votre voiture à la vue du GPS et/ou du support et/ou de l’empreinte laissée par la ventouse du GPS en vue de s’approprier le butin.
  • Eteignez toujours la fonction blue-tooth et wifi (de votre GPS, ordinateur portable, gsm…) afin que les voleurs potentiels ne puissent capter le signal et sachent ainsi la présence d’objets de valeur.
  • Si aucun objet de valeur n’est présent dans le véhicule, montrez-le : ouvrez votre boîte à gants et/ou la plage arrière de votre voiture.
  • Les objets qui se trouvent (exceptionnellement) dans la voiture, peuvent être rangés dans un coffre fermé à clé. Mettez l’objet sur le lieu de départ dans votre coffre et non sur le lieu de destination, de sorte qu’un voleur potentiel ne voit pas ces agissements.
  • Dressez un inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur (Save yours numers). Faites cela également pour votre GPS, ordinateur portable, numéro de série de votre GSM… Le numéro de série et le numéro imei sont des numéros uniques qui permettront à la police de retrouver plus vite les objets volés et de les restituer à leur propriétaire légitime.
  • Utilisez le code PIN sur votre GPS. Cette option est souvent prévue mais n’est pas installée de manière standardisée. Installez cette fonction. En effet, en cas de vol, votre GPS ne pourra pas être utilisé sans code PIN correct.

Que faire? A qui s’adresser en cas de vol dans véhicules ?

Que faire si vous êtes victime malgré tout ?

1. Déclarer le vol à la police.
2. Bloquer vos cartes de banque et de crédit via CARDSTOP au 070 344 344 3. Bloquer vos documents d’identité via Doc Stop au 00800 2123 2123.
4. Prévenir votre assureur.

Utile également

Dressez un inventaire de tous les objets de valeur pour pouvoir les décrire en détail. Notez entre autres la marque, le type, le numéro de série des objets et prenez des photos. Conservez des copies de vos documents de bord à la maison. Si tous les objets qui vous ont été volés sont retrouvés, la police pourra ainsi vous les restituer en tant que propriétaire légitime.

Comments are closed.