Notre mission

Notre mission ?

Notre mission ou, autrement dit, notre raison d’être, est fixée par la loi. Il s’agit d’une mission permanente :

la police locale assure au niveau local la fonction de police de base, laquelle comprend toutes les missions de police administrative et judiciaire nécessaires à la gestion des événements et des phénomènes locaux sur le territoire de la zone de police, de même que l’accomplissement de certaines missions de police à caractère fédéral.

Le service de police intégré garantit aux autorités et aux citoyens un service minimal équivalent sur l’ensemble du territoire du Royaume.

Plus couramment, vous entendrez parler des « fonctionnalités de base ». Il s’agit des tâches incombant à chaque corps de police locale afin de garantir un « service équivalent » sur l’ensemble du territoire :

  • L’accueil;
  • Le travail de quartier;
  • L’intervention urgente (rôle de permanence mobile);
  • L’assistance policière aux victimes;
  • Le maintient de l’ordre public;
  • Les recherches et enquêtes locales;
  • La sécurité routière.

Notre « vision » ?

Notre vision est l’image « ambitieuse » vers laquelle nous voulons tendre :

L’ensemble du personnel de la zone doit être un service incontournable aux yeux de la population, reconnu et apprécié pour :

  • Son efficacité et son professionnalisme;

  • Sa connaissance des préoccupations du citoyen;

  • Sa volonté manifeste de les résoudre;

  • La correction et l’esprit de service avec lesquels ils agissent, selon les exigences auxquelles doit répondre un service public au service de celui-ci.

En tant qu’acteurs locaux de la police intégrée, nous voulons contribuer à promouvoir la tranquillité, la sécurité et la santé publique :

  • En participant au développement harmonieux de la vie en société;

  • En prévenant d’abord, en maîtrisant ensuite et en résolvant enfin les problèmes de sécurité;

  • En protégeant, aidant et rassurant les habitants des communes de la zone.