Origine / historique

L’origine de notre appellation « des Arches » ?

Nous vous proposons un bond dans le passé…

Le 26 juillet 1199, par le Traité de Dinant, le Domaine de Poilvache passe du Comté de Namur au Comté de Luxembourg. La forêt d’Arches, immense triangle boisé entre les trois sommets de Dave, Lustin et Andenne, faisait partie du bagage d’Entre-Sambre et Meuse et Arches.

Aujourd’hui, de nombreux endroits de notre Zone font encore référence à cette époque.

C’est ainsi que sur le territoire de la commune d’Assesse, et plus particulièrement à Maillen, vous constaterez la présence du “Château d’Arche” et de la “Ferme d’Arche”. Anciennement, s’y trouvait également la “Villa d’Arche”.

Sur le territoire de Gesves, section d’Haltinne, nous citerons la “Drève des Arches”, les “Hautes Arches”, les “Basses Arches” ou encore le “Château des Hautes Arches”.

A Ohey, il existe une rue “En Rendarche” pour une cité construite en bordure du Bois d’Ohey.

Sur le territoire de la commune d’Andenne, plus précisément à Coutisse, relevons les noms de “Château des Arches Royales” et “Ferme des Arches Royales”.

Néanmoins, en ce qui concerne la commune de Fernelmont, force est de constater que, jusque là…, nous n’avons pas trouvé de référents, confirmant sans doute la frontière déjà marquée par la Meuse en 1199 (avis aux amateurs…).

En 2002, lors de la création de notre zone, fort de ces constatations, le Commissaire André ABRAHAM a proposé l’appellation “Zone de Police des Arches”.

Identité visuelle et devise

L’identité visuelle permet de véhiculer une image et/ou une vision. Le « logo » se doit non seulement de vous accrocher, voire vous interpeller, mais également d’asseoir notre réputation et notre autorité auprès de nos partenaires sans jamais contredire ou renier notre filiation policière.

Notre logo doit donc nous permettre de confirmer concisément et en toute transparence notre positionnement vis-à-vis de tous.

Nous y tenons compte de l’origine de notre appellation tout en optant pour un dessin épuré.

Le 12 février 2010, le Conseil de police a approuvé le logo suivant :

La partie picturale (triangle vert) fait visuellement référence à la genèse de notre appellation.La partie écrite identifie notre zone de police et confirme sans ambiguïté notre volonté d’intégrité, d’impartialité et d’engagement vis-à-vis de la population dont nous faisons également partie.

Merci à Monsieur Jéremy DELEUZE, graphiste, de Burdinne, pour la réalisation du logo.